vendredi 9 novembre 2018

Miséricorde - Jussi Adler-Olsen / Challenge THE BLACK NOVEMBER






Quatrième de couverture :

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusuq'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...

Mon avis :

J'ai suivi sur le groupe Facebook du challenge The Black November des conseils qui encourageaient à lire Miséricorde et sans ce groupe je n'aurais probablement pas découvert cet auteur danois.
Carl Morck, policier à Copenhague, se remet difficilement d'une fusillade qui a rendu tétraplégique un de ses collègue et qui a coûté la vie à une autre.
Element dissident, Carl se fait mettre sur la touche par le biais d'une "promotion" : il devient le chef du tout nouveau Département V (prononcer Département "Vé", comme l'initiale du parti libéral danois : Venstre), spécialisé dans la résolution de cold case. (J'adore le moment où il découvre son nouveau "bureau"). Pour l'aider, on lui adjoint Assad, recruté pour l'occasion par la police, et dont le rôle initial aussi flou que vaste, va du ménage au classement en passant par la préparation du café et le rôle de chauffeur. Mais Assad, très sensible au charme féminin, va révéler un esprit aussi observateur que sagace.
Pour leur 1ère affaire, les 2 hommes vont se pencher sur la disparition jamais élucidée, 5 ans plus tôt, de Merete Lyyngaard, une politicienne danoise.
Le duo Carl/Assad est aussi inattendu que jubilatoire. L'auteur sait manier l'ironie, notamment lors des scènes où Carl et Assad travaillent ensemble, ce qui fait une pause bienvenue entre les scènes plus sombres : visites à l'hôpital où est soigné Hardy, leur collègue tétraplégique et scènes de la séquestration de Merete.
Les scènes relatant de la séquestration de Merete sont glaciales, néanmoins j'ai eu du mal, bien qu'en comprenant parfaitement l'horreur, à ressentir véritablement celle-ci. J'ai trouvé que ça manquait d'action.
Le lieu de détention est original.
Mais je pense qu'un lecteur/une lectrice habitué(e) à lire des thrillers peut deviner qui et pourquoi.
Parallèlement on suit de loin une enquête sur un meurtre commis dans un parc, ce qui permet de rencontrer les collègues de Carl. Ces derniers recherchent par ailleurs l'individu qui a tiré sur Carl, Hardy et Anker (le policier décédé).
Enfin on suit également la vie privée et les déboires conjugaux de Carl.
En conclusion, ce premier tome fut pour moi une bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir la suite.

Challenge THE BLACK NOVEMBER
2ème semaine : consigne = lire un ou des des thrillers dont le titre ne contient qu'un seul mot.

2 commentaires:

  1. Bonjour ! De mon côté j'aime beaucoup ses livres. C'est l'un des rares auteurs nordiques dont j'apprécie vraiment les livres. Il échappe à la lenteur de certains avec laquelle j'ai beaucoup de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est quelque chose avec laquelle j'ai du mal la plupart du temps aussi.

      Supprimer